GERANCE IMMOBILIERE MORGES

Guide du locataire

Vous êtes locataire chez A-Immo ? Voilà un guide pour vous orienter dans les différentes étapes de votre vie de locataire ! Nous restons à votre disposition pour tout question !

ETAT DES LIEUX D’ENTREE

Afin de pouvoir vous remettre les clés lors de l’état des lieux d’entrée, il est nécessaire d’avoir payé le premier loyer (prendre la quittance de paiement si celui-ci a été fait peu de temps avant), d’avoir constitué une garantie de loyer et conclu une assurance RC ménage auprès d’un prestataire de votre choix.

ARRIVEE

Quelles démarches entreprendre à votre arrivée ?

1. Contrôle des habitants

Lors de votre arrivée, vous devez vous annoncer et présenter au contrôle des habitants de la commune. 

2. Fournisseur d’énergie électrique

Vous avez le devoir de vous annoncer auprès du prestataire qui vous fournit de l’électricité, par exemple la Romande Energie pour la région Morgienne. En effet, les frais d’électricité sont à votre charge et vous seront facturés directement. 

PERTE DE CLES OU DOUBLE DE CLE

Attention les clés combinées sont protégées et ne peuvent être commandées que par notre intermédiaire. En cas de perte de clé combinée, c’est le cylindre qui devra être remplacé à vos frais, ceci est également valable pour la porte d’entrée de l’immeuble.

Pour la commande du double de vos clés, il est nécessaire de nous transmettre le numéro mentionné sur celles-ci. Vous pouvez faire une photo d’une de vos clés et nous faire la demande par courriel.

VIE DE L’IMMEUBLE

1. Buanderie

Le calendrier des lessives est établi par le concierge en fonction, dans la mesure du possible, des souhaits émis par les locataires. Si l’équipement est pourvu d’un système d’encaissement, c’est le concierge qui en assure la gestion.

2. Ordures

La plupart des immeubles sont équipés de containers. Pour les immeubles non équipés, vous pouvez vous référer au planning de ramassage de la commune. Nous vous remercions également à procéder au tri des déchets.

3. Boîte aux lettres

Chaque immeuble a un format spécifique de plaquette boîte aux lettres. Pour des raisons d’esthétisme, il est nécessaire de le respecter. Lors de votre commande, vous pouvez envoyer une photo en exemple des autres plaquettes afin que celui-ci corresponde à l’immeuble.  

4. Paliers, cages d’escaliers, caves, galetas, sous-sol

Par respect pour les habitants de l’immeuble et pour des raisons de sécurité, veillez à ne rien entreposer sur les paliers et les parties communes (chaussures, meubles, vélos). 

5. Toiles de tente

Les toiles de tente doivent être impérativement remontées en cas de vent, pluie, neige.

LE PAIEMENT DU LOYER

Le loyer se paie par mois d’avance. Par exemple, le loyer du mois d’avril doit être payé avant le 31 mars. Il existe plusieurs moyens de payer votre loyer :

  • Par BVR, que vous recevez à intervalles réguliers
  • Par ordres permanents (bancaires ou postaux) que nous vous recommandons 
LES ASSURANCES

Vous assurez à vos frais et pour leur valeur, contre les risques d’incendie, explosion, dégâts d’eau et vol, tous vos biens et aménagements personnels se trouvant dans les locaux loués.

L’assurance incendie est obligatoire dans le canton de Vaud en ce qui concerne l’immeuble. Par contre pour vos affaires personnelles il vous appartient de vous annoncer auprès de l’ECA (Etablissement cantonal d’assurance incendie).

De plus, la conclusion d’une assurance responsabilité civile est obligatoire lors de la signature du contrat de bail.

ENTRETIEN

Le locataire est tenu d’user de la chose louée avec tout le soin nécessaire. Il est chargé de procéder à ses frais aux travaux de nettoyage. Sous réserve de l’usure normale, il prend à sa charge la réparation des dégâts qu’il a causé et les travaux d’entretien et de réparation. Il se charge notamment :

  • Remplacer les prises endommagées
  • Graisser les serrures, gonds, fiches de portes, fenêtres, volets, armatures de tente
  • Déboucher les écoulements jusqu’à la conduite principale, nettoyer et déboucher les écoulements de balcons et terrasses
  • Remplacer les brise-jets, flexibles, fusibles
  • Remplacer les joints usés,
  • Faire ramoner régulièrement les cheminées de salon et leurs canaux de fumée,
  • Aérer régulièrement, etc.

Nous vous rappelons également que le locataire a un devoir de signaler les défauts qu’ils constatent, tels que des moisissures, etc. Le locataire répond du dommage résultant de l’omission d’aviser le bailleur.

ENERGIE

1. Température

Il est recommandé de maintenir une température de 20 ° à 21 ° dans les séjours et de 18 ° à 19 ° dans les chambres à coucher.

2. Aération

Il est très important d’aérer votre logement (excepté pour les immeubles Minergie). 

L’ouverture d’une fenêtre durant 15 minutes n’est pas suffisante. Il est impératif de créer un courant d’air dans votre habitation en ouvrant plusieurs fenêtres et quelques minutes suffisent. Réduire la température ambiante de 1 degré permet d’économiser entre 5 et 7 % d’énergie de chauffage !

RESILIATION

Pour être valable, la résiliation de votre bail doit être donnée par lettre signature, signée par tous les preneurs de bail (et par l’époux même s’il ne figure pas sur le bail), en respectant le préavis de résiliation indiqué par le contrat de bail ou, si rien n’est stipulé, selon l’article 264 du Code des Obligations.

En dehors de ces dates vous vous trouvez dans le cadre d’une résiliation anticipée. La base légale en la matière est la suivante:

ART. 264 AL. 1 ET 2 DU CODE DES OBLIGATIONS:

Lorsque le locataire restitue l’objet sans observer le délai ou le terme de congé, il n’est libéré de ses obligations envers le bailleur que s’il lui présente un nouveau locataire qui soit solvable et que le bailleur ne puisse raisonnablement refuser; le nouveau locataire doit en outre être disposé à reprendre le bail aux mêmes conditions. A défaut, le locataire doit s’acquitter du loyer jusqu’à l’expiration de la durée du bail ou jusqu’au prochain terme de congé contractuel ou légal.

ART. 35 DES RÈGLES ET USAGES LOCATIFS DU CANTON DE VAUD:

Lorsque le locataire restitue la chose sans observer le délai ou terme de congé, il doit aviser le bailleur par écrit en indiquant la date de restitution de l’objet. Dans un tel cas, le locataire doit respecter au minimum un préavis d’un mois pour le quinze ou la fin d’un mois. En aucun cas le bailleur ne peut être tenu d’accepter de conclure avec la personne proposée par le locataire, étant précisé que ce dernier est alors libéré. (…).

SORTIE

L’état-des-lieux de sortie : un procès-verbal comprenant toutes les pièces de votre logement sera établi à la fin du bail. Pour faciliter cette opération, nous vous rappelons ci-après les points auxquels vous voudrez bien prêter attention afin d’éviter toute déconvenue.

1. LOCAUX VIDES

Les locaux doivent être vidés de tout mobilier, complètement et soigneusement nettoyés, même si des travaux de remise en état sont prévus.

2. PARQUETS

Non vitrifiés: nettoyés. Vitrifiés: soigneusement lessivés. Veillez à ne pas utiliser des produits abrasifs. En cas d’usure anormale (martèlement, griffures, etc.), remise en état par un professionnel.

3. CARRELAGES, FAÏENCES ET PEINTURE LAVABLES

Lessivés soigneusement avec produits et matériels appropriés (non abrasifs).

4. FLEXIBLES DE DOUCHE ET BRISE-JETS

Doivent être dévissés et nettoyés de tout dépôt et trace de calcaire. Si nécessaire, ils doivent être remplacés.

5. ÉCOULEMENTS

Si le débit d’évacuation de l’évier, du lavabo, du bidet ou de la baignoire est insuffisant, faites appel à l’installateur sanitaire.

6. VERRES ET SAVONNIÈRES

S’ils sont ébréchés ou fendus, ils doivent être remplacés par les mêmes modèles. Si ceux-ci ne se trouvent plus sur le marché, remplacez la garniture complète, les objets dépareillés devenant votre propriété.

7. VITRES – MIROIRS – LAVABOS

S’ils sont fendus ou ébréchés, ils doivent être remplacés.

8. STORES ET VOLETS

Ils doivent être complètement nettoyés.

9. INTERRUPTEURS , PRISES ÉLECTRIQUES, PRISES TV ET TT, PLAQUES DE CUISSON

S’ils sont défectueux, ils doivent être remplacés.

10. TOUT AUTRE DEGAT

Tout autre dégât doit être nous être annoncé rapidement afin de définir avec les démarches à entreprendre avant l’état des lieux de sortie.

11. CLÉS DE LA PORTE PALIÈRE

Le locataire doit remettre toutes les clés, y compris les éventuelles copies qui auraient été confectionnées. En cas de perte, le cylindre devra impérativement être remplacé aux frais du locataire sortant et ceci pour des raisons évidentes de sécurité.